Et voici ma participation pour le concours "goûter" de chez A la table de Natt qui est en partenariat avec la boutique Création Hloua.

Une brioche polonaise au chocolat très gourmande (ne pas compter les calories!!), parfaite avec un bon chocolat chaud pour affronter ces premières longues journées de pluie. Certes elle est un peu longue à faire puisqu'il faut laisser monter la pâte deux fois, mais le résultat est là = une brioche pas sèche du tout, et du chocolat fondant.

Bon goûter!!

concours rentrée

 

babka

Ingrédients secs de la pâte =

- 200 gr de farine T45

- 1/2 cuillère à café de levure boulangère instantanée

- 2 pincées de sel

- 50 gr de sucre

Ingrédients liquides de la pâte =

- 9 cL de lait fermenté (entre 49 et 55°C)

- 1 oeuf moyen

- 1 jaune d'oeuf

- 60 gr de beurre doux fondu

Garniture =

- 100 gr de beurre doux ramolli

- 60 gr de cacao en poudre

- 175 gr de sucre en poudre

- 2 cuillères à café de sucre vanillé

Streusel =

- 65 gr de farine

- 75 gr de sucre

- 45 gr de beurre ramolli

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 45 gr de pépites de chocolat

- 1 blanc d'oeuf battu

La pâte =

Mélanger les ingrédients secs. Battre les ingrédients liquides. Assembler les deux préparations. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit très élastique (10 à 20 minutes à la main). Former une boule lisse. La placer dans un récipient huilé et couvrir de film alimentaire. La laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1h30 à température ambiante).

Le streusel =

Préparer le streusel en mélangeant tous les ingrédients à la main afin d'obtenir une consistance grumeleuse. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Le façonnage =
Sur une surface farinée, abaisser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire (approximativement 40cm de long). Etaler dessus le beurre ramolli et saupoudrer le tout du mélange cacao-sucre. Rouler la pâte sur la longueur. Joindre les deux extrémités et la tordre trois fois. Beurrer et fariner un moule rectangulaire de 21x9 cm et garnir le moule de la pâte tordue. Couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée.

La cuisson =
Préchauffer le four à 175°. Badigeonnez la surface de la brioche avec un blanc d'oeuf et y étendre le streusel.. Enfourner pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.