Un autre dessert que j'ai découvert lorsque j'étais en Irlande. Pas de panique les carottes ne se sentent pas! Mais elles apportent beaucoup pour la texture. Malheureusement je n'avais pas mon moule de 22 cm = le gâteau n'était pas aussi moelleux qu'il aurait du être, sauf pour les petits carrot cakes (sans cannelle) que j'avais fait dans des moules à muffins. J'ai pris cette recette dans New York les recettes cultes, comme quoi les Américains ne mangent pas (que) de mauvaises choses!

carrot cake

Ingrédients =

Préparation liquide =

- 130 gr de sucre brun

- 12 cL d'huile de tournesol

- 4 oeufs moyens

- 2 cuillères à soupe de jus d'orange + le zeste d'une orange

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Ingrédients secs =

- 240gr de farine T 65 ou T 55

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 3 pincées de sel

- 2 cuillères à café de cannelle en poudre

- 4 pincées de muscade râpée

- 4 pincées de cardamome en poudre

- 4 pincées de poivre noir fraîchement moulu

Carottes & fruits = 240 gr de carottes râpées + 2 grosses cuillères à soupe de noix hachées + 2 grosses cuillères à soupe de raisins secs

Glaçage = 100 gr de beurre doux ramolli + 150 gr de Philadelpha (à 25% de matières grasses) + 100 gr de sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter énergique:ment les ingrédients de la préparation liquide. Mélanger les ingrédients secs, puis les ajouter à la préparation précédente, sans trop travailler la pâte. Incorporer enfin les carottes et les fruits. Beurrer et fariner un moule rond de 22 cm de diamètre. Remplir le moule de pâte aux trois quarts. Enfourer pour 40 min et laisser refroidir. Pour le glaçage mixer le beurre, le sucre et le fromage (ou écraser à la fourchette) jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Etaler sur le gâteau à l'aide d'une spatule.

 mini carrot cake